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Présentation de l'atelier
Comment scénariser et réaliser une capsule vidéo pédagogique ? Comment l’intégrer dans son enseignement de façon pertinente ?
Les objectifs :
• Définir une capsule vidéo pédagogique
• Déterminer les usages adaptés à vos enseignements
• Préparer un enregistrement pour être efficace
• Rédiger le storyboard et le texte d’une capsule vidéo, en tenant compte des contraintes de l’oral
• Identifier les contraintes de tournage et de montage en autonomieLe format :
L’atelier se décline en une première session de formation, en e-learning (à distance et en autonomie), durant une semaine, afin de vous permettre de consulter l’ensemble des ressources à disposition, et d’effectuer les activités proposées sur l’espace de cours à distance. Durant cette semaine de formation, il vous sera demandé de réaliser une capsule vidéo pédagogique et de la déposer sur l’espace de cours en ligne.
La deuxième session d’une journée, à distance et en synchrone avec les animateurs et les participants, clôturera l'atelier, et alternera débriefings et échanges avec le groupe sur vos productions.Temps de travail estimé :
4h-8h00Dates :
Du 12/10/2020 au 19/10/2020 (session asynchrone)Lundi 12 octobre 2020 de 14h00 à 15h00 : séance de présentation de l'atelier (séance synchrone)Lundi 19 octobre 2020 de 14h00 à 16h00 : séance de débriefing sur vos productions (séance synchrone)Séance de présentation de l'atelier du 12/10/2020 14H00
Séance de débriefing du 19/10/2020
Sujet : Atelier capsule vidéo : séance de débriefing
Heure : 19 oct. 2020 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/92471875549?pwd=djRuZXJjTU1XbUpXUWV3WEcwZVZLdz09
ID de réunion : 924 7187 5549
Code secret : S13gWS
Qu'est-ce qu'une capsule vidéo pédagogique ?
Une capsule vidéo, c'est quoi ?
Une co-production Canopé Hauts-de-France / DRAAF Hauts-de-FranceUne définition :
« Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. » M. Meziadi & P. Nadam
Notions clefs :
- structure ;
- cohérence ;
- rythme ;
- ergonomie ;
- humanité.
Les différents formats
Échangez sur les avantages, les inconvénients (temps de réalisation, complexité, coût, efficacité en terme d’apprentissage), les qualités pédagogiques de chacun des exemples de vidéo présentés ci-dessous :
Exemple 1 : le diaporama sonorisé
Équilibres chimiques, Nelly Navarro. ESPE
Exemple 2 : le screencast
Tuto Regressi avec avimeca (TS), Fabien Quino.
Exemple 3 : les animations
Synthèse des protéines : Traduction, Chantal Proulx
Exemple 4 : les vidéos de MOOC
Expériences : oscillateurs harmoniques couplés , Jean-Philippe Ansermet. MOOC Mécanique EPFL.
Exemple 5 : les interviews
Interview de Thomas Walter. Certificat Intelligence Artificielle - Niveau 1, IHEIE.Exemple 6 : les vidéos des youtubeurs
La Plus Belle Expérience de la Physique, Science étonnante.
Quels outils pour quelles capsules ?
Une co-production Canopé Hauts-de-France / DRAAF Hauts-de-France
Les bonnes pratiques de conception
Résumé des bonnes pratiques
L'ergonomie cognitive
Bibliographie :
- Clark R.C., Lyons C. (2011). Graphics for learning: proven guidelines for planning, designing, and evaluating visuals in training materials. San Francisco : Pfeiffer.
- Denis M. – (1989) Image et cognition, Paris, Presses Universitaires de France.
- Dubois V. (2004). Intégration cognitive d’informations multimédia et mémoire de travail. Thèse de doctorat de Psychologie Cognitive, sous la direction de M.-F. Erhlich. Paris, Université René Descartes Paris V, Ecole Pratique des Hautes Etudes. 270 pp.
- Dubois V., Gyselinck V., Choplin H. (2003). Multimodalité et mémoire de travail. In C. Desmoulins, P. Marquet, D. Bouhineau (Eds.), Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 187-197). Paris : ATIEF/INRP.
- Gyselinck V., Jamet E., Dubois V. (2008). The role of working memory components in multimedia learning. Applied Cognitive Psychology, 22(3), 353-374.
- Mayer R.E. (1997). Multimedia learning: Are we asking the right questions? Educational Psychologist, 32(1), 1-19.
- Mayer R.E., Gallini J.K. (1990). When is an illustration worth ten thousand words? Journal of Educational Psychology, 82, 715-726.
- Mayer R.E., Moreno R. (2002). Aids to computer-based learning. Learning and Instruction, 12, 107-119.
- Moreno R., Mayer R.E. (1999). Cognitive principles of multimedia learning: The role of modality and contiguity. Journal of Educational Psychology, 91(2), 358-368.
- Moreno R., Mayer R.E. (2002). Verbal redundancy in multimedia learning: When reading helps listening. Journal of Educational Psychology, 94(1), 156-163.
- Najjar L. (1996). Multimedia information and learning. Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 5, 129-150.
- Najjar L. (1998). Principles of educational multimedia user interface design. Human Factors, 40(2), 311-323.
- Tindall-Ford S., Chandler P., Sweller J. (1997). When two sensory modes are better than one. Journal of Experimental Psychology: Applied, 3(4), 257-287.
Scénariser une capsule vidéo pédagogique
Rédiger et enregistrer un script
Votre prise de parole dans une capsule vidéo ?
Une co-production Canopé Hauts-de-France / DRAAF Hauts-de-FranceScénariser votre capsule vidéo pédagogique
Comment scénariser une capsule vidéo pédagogique ?
Une co-production Canopé Hauts-de-France / DRAAF Hauts-de-France
Réaliser une capsule vidéo pédagogique
Créer une animation avec Powtoon
Créer une vidéo avec Powerpoint
Tourner une vidéo avec son smartphone
Monter une capsule vidéo pédagogique
Faire le montage de sa capsule vidéo ?
Une co-production Canopé Hauts-de-France / DRAAF Hauts-de-France
Diffuser une capsule vidéo pédagogique
La diffusion de sa capsule vidéo ?
Une co-production Canopé Hauts-de-France / DRAAF Hauts-de-France
Les usages de la vidéo dans l'enseignement
Les usages possibles
Vos productions
Consignes de réalisation de votre capsule pédagogique :
Durée maximale : 1 min 30Techniques, outils et formats (diaporama sonorisé, vidéo, animation, etc.) : libresFormat de fichier : mp4, avi, mov, swf, flv.Taille maximale du fichier : 100 MoDate limite de remise : 18 octobre 2020 à 12h00.
Complément
Vous trouverez dans ce dossier un lexique pédagogique, des information sur le droit d'auteur et le droit à l'image, ainsi que des éléments plus techniques sur les différents formats de fichier vidéo.
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