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Myriam.davidovici Davidovici-NoraAlexis PALJICOlivier STABMarine TaffouJonathan Tanant

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Les environnements virtuels interactifs en 3D immersive temps réel, ou RV & RA pour Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, font, à l’âge de l’Industrie 4.0 et du big data, partie intégrante des processus de conception et d’innovation dans l’industrie mondiale. VR et AR sont synonymes de gains de créativité et productivité. Les industries grand public, du cinéma, du jeu, de la formation, s’emparent également de ces technologies et les réinventent dans de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques. L’ingénieur doit être préparé aux challenges économiques, stratégiques, techniques, perceptifs, de ces nouveaux modes d’immersion et d’interaction avec les contenus numériques, car il y sera exposé, quel que soit son domaine.

Pour construire cette culture théorique et pratique, ce projet d’ingénierie met en place un dialogue entre 1) des cours théoriques en réalité virtuelle et synthèse d’image temps réel, et 2) un ensemble de conférences par des acteurs socio-économiques en RV et RA. Les conférences sont faites par des acteurs majeurs de l’industrie (automobile, jeux, cinéma). Les cours et conférences préparent à la mise en pratique lors des projets d’ingénierie opérationnels dans un cadre industriel.